Ressource pédagogique : Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013

cours / présentation - Date de création : 14-10-2013
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Présentation de: Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 4 minutes 23 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 22.62 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. license: Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé (CC BY-NC-ND 3.0)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Colloque Serious Games en Médecine et santé - SEGAMED 2013 2ème édition de la conférence en matière de jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, organisée par la Faculté de Médecine de l'UNS, et sous l'égide de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), de l'Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), et de l'Association française d'Informatique Médicale (AIM). Un thème central, fil rouge des présentations ... Le thème central de cette nouvelle édition est celui de l'appropriation. Quel accompagnement pour quelle appropriation ? La question est posée aux chercheurs, aux développeurs, aux professionnels de santé, aux patients, aux étudiants, aux commanditaires. L'an dernier nous avions invité les participants à se promener dans l'univers du jeu sérieux. Nous avons fait des découvertes. Des démonstrations sont venues illustrer les approches plus académiques et nous ont montré la diversité des applications et les usages potentiels de ce type d'outils. L'édition 2013 de SeGaMed se propose de cheminer de façon plus structurée dans un univers qui se co-construit en mettant l'accent sur les méthodes facilitant ou mesurant cette appropriation. Appropriation par le citoyen (prévention, éducation pour la santé), appropriation par le soignant et le patient (démarche d'education thérapeutique et travail sur l'observance), appropriation par l'étudiant (apprentissage initial, simulation), appropriation par le professionnel de santé (évaluation des pratiques, formation continue), appropriation par les décideurs (usage des jeux sérieux pour faciliter le retour d'expérience et faciliter l'adoption de nouveaux comportements), appropriation par les développeurs (comprendre, mesurer), appropriation par les financeurs (ROI), etc. Autant de situations qui questionnent. Tous les acteurs du cycle de vie d'un jeu sérieux sont concernés. Faculté de Médecine - Université Nice Sophia Antipolis - Production : Faculté de Médecine de Nice Université Nice Sophia Antipolis medecine.unice.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Directeur de la publication Pr Patrick BAQUÉ - Directrice de la production Isabelle CALLEA - Scénario : Jean-Christophe VIALLE - Emmanuelle DUCHEZ - Réalisation: Jean-Christophe VIALLE 2013

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Généralités (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jean-Christophe VIALLE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13043
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13043
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U