Ressource pédagogique : L'invisible, c'est imprévisible

cours / présentation - Date de création : 12-04-2013
Auteur(s) : Wolff-Michaël Roth
Partagez !

Présentation de: L'invisible, c'est imprévisible

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 45 minutes 12 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 125.68 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les théories constructivistes présupposent que l’élève s’oriente de façon intentionnelle vers le savoir (l’objet d’apprentissage) qu’il est sensé construire. Mais comment l’élève peut-il s’orienter vers la construction d’un savoir qu’il ne connait pas encore ? En utilisant des exemples illustratifs dans le domaine de la perception, W.-M. Roth développe – en se basant sur les travaux de P. Maine de Biran, M. Merleau-Ponty, M. Henry, et J.-L. Marion – une théorie phénoménologique de l’apprentissage comme donation. Il présente une analyse détaillée d’un épisode extrait d’un cours de mathématique en deuxième année scolaire : les élèves y ont pour tâche de reproduire avec de la pâte à modeler un objet mystère qu’ils peuvent toucher mais ne peuvent pas voir.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - L'invisible, c'est imprévisible

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Wolff-Michaël Roth

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13431
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13431
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U