Ressource pédagogique : L'invisible, c'est imprévisible
Présentation de: L'invisible, c'est imprévisible
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les théories constructivistes présupposent que l’élève s’oriente de façon intentionnelle vers le savoir (l’objet d’apprentissage) qu’il est sensé construire. Mais comment l’élève peut-il s’orienter vers la construction d’un savoir qu’il ne connait pas encore ? En utilisant des exemples illustratifs dans le domaine de la perception, W.-M. Roth développe – en se basant sur les travaux de P. Maine de Biran, M. Merleau-Ponty, M. Henry, et J.-L. Marion – une théorie phénoménologique de l’apprentissage comme donation. Il présente une analyse détaillée d’un épisode extrait d’un cours de mathématique en deuxième année scolaire : les élèves y ont pour tâche de reproduire avec de la pâte à modeler un objet mystère qu’ils peuvent toucher mais ne peuvent pas voir.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - L'invisible, c'est imprévisible
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Wolff-Michaël Roth
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
13431 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:13431 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine