Ressource pédagogique : Devenir chercheur - Moritz Hunsmann & Sébastien Kapp

cours / présentation - Date de création : 04-11-2013
Partagez !

Présentation de: Devenir chercheur - Moritz Hunsmann & Sébastien Kapp

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 6 minutes 36 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 278.63 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2013

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Penser avec les autres. La thèse comme co-écriture Pour en finir avec certaines idées reçues quant à l’activité intellectuelle…  Au cœur du processus intellectuel et académique qu’est l’écriture d’une thèse de doctorat, la relation à l’Autre est permanente et multiple : dialogues – au moins théoriques – avec les auteurs auxquels il est fait référence, relectures plus ou moins savantes de nos ébauches de texte, place des « sujets » dans la restitution de nos enquêtes, mise en discussion formelle et informelle de nos résultats et de nos questionnements… Qu’il soit porteur d’émulation ou de conflits, l’échange est un élément central des pratiques de recherche. Il s’y joue la condition de production de connaissances originales et la mise en place d’un parcours professionnel intimement chevillé à la notion de pairs, dont il s’agit de gagner le respect et la reconnaissance. Ces allers-retours de la pensée, qui la forment, la transforment et la font résonner, seront le fil conducteur de cette année pour aborder à nouveaux frais certains des aspects concrets de la thèse. Au principe de cette exploration, une conviction : malgré son caractère d’exercice solitaire, l’écriture d’une thèse est avant tout un acte de co-création. Partant de là, les ressorts de cet art complexe demandent à être explorés et interrogés. Enregistré le lundi 4 novembre 2013   Devenir chercheur. Ecrire une thèse en sciences sociales Table ronde avec en présence de Moritz Hunsmann (postdoctorant à l’EHESS), Sébastien Kapp (collaborateur scientifique à l’Université libre de Bruxelles), Maryvonne Charmillot (maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève), et d’Emmanuel Désveaux (directeur d’études à l’EHESS, directeur des éditions de l’EHESS). Equipe organisatrice du séminaire "Aspect concret de la thèse" : Marie Glon, doctorante à l’EHESS, Moritz Hunsmann, postdoctorant à l’EHESS, Sébastien Kapp, collaborateur scientifique à l’Université libre de Bruxelles & Jade Legrand, doctorante à l’EHESS.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Systèmes d'écritures (411)
  • Enseignement et recherche (607)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe KERGRAISSE

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Devenir chercheur - Moritz Hunsmann & Sébastien Kapp

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Maryvonne Charmillot
  • Moritz HUNSMANN

ÉDITION

Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13545
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13545
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    04-11-2013