Ressource pédagogique : Apprendre des carnets aujourd’hui ? - 06 : Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire
Présentation de: Apprendre des carnets aujourd’hui ? - 06 : Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Journée d’études organisée par l'Université de Caen Basse-Normandie École Supérieure du Professorat et de l'Education Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Pôle Formation Education Travail Emploi Mercredi 4 décembre 2013 Amphithéâtre de l’ESPE Roselyne Le Bourgeois et Catherine Rebiffé (Université de Picardie Jules Verne) Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire En préparation d’une classe patrimoine axée sur la visite de sites gallo romains et médiévaux, des élèves de CE1 et de CM1 explorent le quartier cathédral de Beauvais proche de leur école. Ils en découvrent les monuments : enceinte gallo romaine, cathédrale et collégiale médiévale et leurs appareils de construction. La présentation de la communication est centrée, par comparaison, sur l’observation fine des murs de leur école et sur l’origine géologique des différents matériaux de construction. Des traces produites par les élèves (brefs écrits et croquis) en classe et en sorties sont présentées comme un processus dynamique. Les notes rédigées en binômes (CE1-CM1) et leur reprise par une équipe plus fournie font peu à peu texte. Elles se différencient ainsi d’une réécriture passant par plusieurs jets et ne sont pas à proprement parler rédigées sur des carnets mais rangées dans des chemises prenant en compte cette écriture à « géométrie variable ».
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales et humaines (300)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Apprendre des carnets aujourd’hui ? - 06 : Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
13574 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:13574 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine