Ressource pédagogique : Apprendre des carnets aujourd’hui ? - 06 : Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire

cours / présentation - Date de création : 04-12-2013
Partagez !

Présentation de: Apprendre des carnets aujourd’hui ? - 06 : Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 42 minutes 57 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 127.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Journée d’études organisée par l'Université de Caen Basse-Normandie École Supérieure du Professorat et de l'Education Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Pôle Formation Education Travail Emploi Mercredi 4 décembre 2013 Amphithéâtre de l’ESPE Roselyne Le Bourgeois et Catherine Rebiffé (Université de Picardie Jules Verne) Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire En préparation d’une classe patrimoine axée sur la visite de sites gallo romains et médiévaux, des élèves de CE1 et de CM1 explorent le quartier cathédral de Beauvais proche de leur école. Ils en découvrent les monuments : enceinte gallo romaine, cathédrale et collégiale médiévale et leurs appareils de construction. La présentation de la communication est centrée, par comparaison, sur l’observation fine des murs de leur école et sur l’origine géologique  des différents matériaux de construction. Des traces produites par les élèves (brefs écrits et croquis) en classe et en sorties sont présentées comme  un processus dynamique. Les notes rédigées en binômes (CE1-CM1) et leur reprise  par une équipe plus fournie font peu à peu texte.  Elles  se différencient ainsi d’une réécriture passant par plusieurs jets et ne sont pas à proprement parler rédigées sur des carnets mais rangées dans des chemises prenant en compte cette écriture à « géométrie variable ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Apprendre des carnets aujourd’hui ? - 06 : Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13574
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13574
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U