Ressource pédagogique : Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric
Présentation de: Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric, in Journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Cette Journée d’études s’inscrit dans le prolongement des nombreux travaux consacrés, depuis une dizaine d’années, à la lecture subjective, au sujet-lecteur et à la créativité de ses lectures, dans un souci constant d’allier la réflexion théorique aux perspectives qui peuvent en découler pour l’enseignement de la littérature. Après le colloque consacré au Texte du lecteur, puis le séminaire Réception des œuvres et créativité des lecteurs-auditeurs-spectateurs, on cherche à interroger, sans souci d’inventaire, les autres du lecteur. Par là, on entend, entre autres, les souvenirs enfouis issus de l’histoire personnelle du lecteur, les scénarios fantasmatiques tissés par son inconscient et activés par les œuvres de fiction, le bruissement des diverses communautés interprétatives auxquelles il participe, le frayage des langues et des langages qui médiatisent son rapport aux autres et au monde. Il s’agit tout à la fois, en prenant appui sur des expériences empiriques de lecture et de spectature : - d’observer comment les autres du lecteur / auditeur / spectateur, dans le temps même où ils envahissent et submergent parfois celui-ci, dynamisent l’activité liseuse, - de comprendre comment ils sont en retour sans cesse réinventés dans la confrontation avec les œuvres, - d’identifier et de questionner les dispositifs de lecture qu’enclenchent secrètement les doubles fantomatiques du lecteur / auditeur / spectateur, - d’aborder en somme la lecture littéraire comme un processus fécond de désaisissement du Moi et de déprise. [Illustration : photo de Juan Lauriente (Flickr.fr)]
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Lecture (418.4)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Catherine MAZAURIC
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
13734 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:13734 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
21-06-2013