Ressource pédagogique : Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet
Présentation de: Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
?Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Dans cette communication, Sara Bédard-Goulet souhaite, à partir du compte-rendu de lecture autobiographique de Michel Tremblay Un ange cornu avec des ailes de tôle, observer l’incidence des autres de ce lecteur sur son activité lectoriale et, à l’inverse, leur transformation au fil de ses lectures. Aussi, veut-elle identifier les dispositifs fictionnels qui éveillent ces autres du lecteur et analyser les effets de ceux-ci sur le processus de lecture. Tandis que les doubles fantomatiques du lecteur pointent vers un désaisissement du sujet, ils ont aussi pour effet, chez Tremblay, de mener à l’écriture. On voit donc comment les doubles inconscients du lecteur, activés par les œuvres de fiction, engagent une activité créatrice et, dans le cas présent, une production littéraire importante. Il s'agit également de comparer ces autres de la lecture à ceux de la spectature, en s'appuyant sur Les Vues animées et Douze coups de théâtre, autres récits autobiographiques de Tremblay témoignant de ses réactions à des pièces de théâtre et à des films. Elles permettent de faire un portrait plus complet des doubles de Tremblay et de mieux comprendre leur fonctionnement respectif dans les processus de la lecture et de la spectature. [Illustration : photo de Juan Lauriente (Flickr.fr)]
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Lecture (418.4)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Sara BÉDARD-GOULET
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
13739 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:13739 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
21-06-2013