Ressource pédagogique : Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet

cours / présentation - Date de création : 16-12-2013
Auteur(s) : Hélène COHEN BUZET
Partagez !

Présentation de: Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, licence
Durée d'exécution : 31 minutes 35 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 481.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 16 décembre 2013.  * Cette journée d'études est principalement destinée aux étudiants de MEEF d'espagnol et aux étudiants préparant le CAPES d'espagnol 2014. Dans une perspective pédagogique en lien avec les épreuves du concours, Helène Cohen Buzet présente différentes pistes que l’on peut développer pour des séquences en cycle terminal sur la thématique du personnage, de sa figure et de ses avatars. S'appuyant sur une expérience avec des lycéens de terminale en classe d'espagnol, cette communication présente un travail pédagogique autour du mythe de Don Juan, depuis la création du personnage littéraire jusqu'au mythe, son évolution dans le temps, dans les arts et dans la société, présenté à travers différents types de documents : notamment El Burlador de Sevilla de Tirso De Molina (1630) et un extrait [scène de Tisbea] de son adaptation télévisuelle par Ricardo López Aranda (1976), un extrait de l'acte 1 de Don Juan Tenorio de José Zorilla, un extrait de son adaptation cinématographique par Gustavo Perez Puig et une affiche du Teatro del Temple de Huesca, plus récemment, le film de Jérémy Leven, Don Juan DeMarco, (1995) ou encore une bande dessinée de Begoña Oro y Abraham Pérez, "Don Juan Tenorio" (2008). Ce faisant, Hélène Cohen Buzet prodigue à l'attention des futurs enseignants différents conseils de travail avec leurs élèves en matière de phonétique et grammaire espagnoles, de versification, d'apprentissage lexical, etc. [Illustration du générique et des vignettes : The Finding of Don Juan by Haidee, de Ford Madox Brown, 1878, Musée d'Orsay, Paris - auteur photo : Axagore (WikiMedia Commons)].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Critique et histoire de la littérature de langue espagnole (1516-1699 : Âge d'or) (860.900)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Hélène COHEN BUZET

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13893
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13893
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-12-2013