Ressource pédagogique : 3 - La liberté de pensée et la science

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 04-02-2014
Auteur(s) : Faouzia Farida CHARFI
Partagez !

Présentation de: 3 - La liberté de pensée et la science

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 6 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 270.26 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Direction de l'Audiovisuel / IISMM / EHESS / 2014

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conférence Faouzia Farida Charfi, professeure de physique à l'Université de Tunis, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur Modérateur : Bernard Heyberger, directeur d’études, EHESS, directeur de l’IISMM-EHESS Date : 4 février 2014 Thème : La liberté de pensée et la science Production : Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMM Auteur/Réalisateur : Philippe Kergraisse Vidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman Ecole des hautes études en sciences sociales en partenariat avec le Collège de France Résume : Qu’en est-il aujourd’hui du rapport des musulmans avec la science ? Deux attitudes s’affrontent, celle prônant la liberté de pensée, le questionnement critique, sans limites et sans tabous, et celle affirmant la prédominance du dogme sur la science, menant à une littérature concordiste très présente sur la Toile, déroulant les miracles scientifiques du Coran et rejoignant les thèses des fondamentalistes religieux aux Etats Unis. Le discours anti-Darwin, de plus en plus présent en terre d’islam, est développé par les tenants de l’islam politique dont la cible principale est l’école. Dans quelle mesure une telle idéologie déniant toute légitimité à l’examen critique progresse-t-elle ? Comment y faire face dans le contexte actuel des révolutions arabes, marquant la rupture par rapport aux régimes autoritaires, incompatible avec la confiscation de la liberté de pensée ? Résister à ceux qui ne conçoivent la science que comme un produit « utile » et défendre l’aventure des esprits libres et critiques

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Islam (297)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe KERGRAISSE

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 3 - La liberté de pensée et la science

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Faouzia Farida CHARFI

ÉDITION

Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14085
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14085
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    04-02-2014