Ressource pédagogique : Le retrait comme force de suspension / Natacha Vellut
Présentation de: Le retrait comme force de suspension / Natacha Vellut
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le retrait comme force de suspension / Natacha Vellut. In Hikikomori : le retrait social des jeunes au Japon, Journée d'étude organisée par le Centre d'études japonaise (CEJ, antenne de Toulouse de l'INALCO) et le Laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle (LCPI) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 31 janvier 2014. S'adossant à la formule de Bartleby (personnage d'un roman de Herman Melville) -"I would prefer to not" / "je préfèrerais ne pas"- analysée par Gilles Deleuze et Giorgio Agamben, Natacha Vellut propose l'hypothèse que les hikikomori présentent « une suspension dans un idéal non réalisé et l'absence d'actualisation du potentiel adolescent qui s'éternise. Pas d'objet, pas d'acte comme possible médiation d'une parole mais plutôt une fixation dans une instance imaginaire, visée en tant que telle, figée, faisant obstacle au désir ». *Illustration de Julia_o [flickr.com].
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie des jeunes adultes (155.65)
- Relations interpersonnelles (aspects individuels des relations interpersonnelles, relations avec autrui, relations entre un individu et d'autres personnes) (158.2)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le retrait comme force de suspension / Natacha Vellut
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Natacha VELLUT
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14245 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14245 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
31-01-2014