Pedagogical document : Le retrait comme force de suspension / Natacha Vellut

lecture - Creation date : 31-01-2014
Author(s) : Natacha VELLUT
Partagez !

Présentation de: Le retrait comme force de suspension / Natacha Vellut

Informations pratiques sur cette ressource

Document language : French
Pedagogical type : lecture
Pedagogical context : master's degree
Duration : 31 minutes 5 seconds
Contenu : moving image
Document : video/mp4
Size : 263.56 Mb
Rights : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (summary)

Le retrait comme force de suspension / Natacha Vellut. In Hikikomori : le retrait social des jeunes au Japon, Journée d'étude organisée par le Centre d'études japonaise (CEJ, antenne de Toulouse de l'INALCO) et le Laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle (LCPI) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 31 janvier 2014. S'adossant à la formule de Bartleby (personnage d'un roman de Herman Melville) -"I would prefer to not" / "je préfèrerais ne pas"- analysée par Gilles Deleuze et Giorgio Agamben, Natacha Vellut propose l'hypothèse que les hikikomori présentent « une suspension dans un idéal non réalisé et l'absence d'actualisation du potentiel adolescent qui s'éternise. Pas d'objet, pas d'acte comme possible médiation d'une parole mais plutôt une fixation dans une instance imaginaire, visée en tant que telle, figée, faisant obstacle au désir ». *Illustration de Julia_o [flickr.com].

Dewey "domain(s)" and id(s)

  • Psychologie des jeunes adultes (155.65)
  • Relations interpersonnelles (aspects individuels des relations interpersonnelles, relations avec autrui, relations entre un individu et d'autres personnes) (158.2)

Themes

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Content provider(s) : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Publisher(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le retrait comme force de suspension / Natacha Vellut

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Natacha VELLUT

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Notice identifier
    14245
  • Identifier
    oai:canal-u.fr:14245
  • Metadata schema
  • Repository
    Canal-U
  • Publication date
    31-01-2014