Ressource pédagogique : (CERSE) - 03 - Penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif
Présentation de: (CERSE) - 03 - Penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014 CONFERENCES D’OUVERTUREJulie Delalande CERSE, Université de Caen Penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif Un enfant acteur, c’est un enfant susceptible d’apporter sa part au jeu social, d’être à l'initiative d’actes et de pensées qui participent à construire notre société. Cela suppose que les adultes responsables de lui l’autorisent à exercer sa puissance d’agir, à l’intérieur d’un cadre qu’ils définissent, parce qu’ils lui reconnaissent des compétences et de ce fait lui accordent une part d’autonomie. Mais que suppose le fait de les impliquer dans le projet éducatif ? Comment un enfant reçoit et interprète une telle proposition ? Comment s’en saisit-il ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - (CERSE) - 03 - Penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14315 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14315 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine