Ressource pédagogique : (CERSE) - 04 - Table ronde 1 : Cultures juvéniles et culture scolaire
Présentation de: (CERSE) - 04 - Table ronde 1 : Cultures juvéniles et culture scolaire
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014 Table ronde 1 Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le Guern Anne BarrèreCERLIS, Université Paris Descartes Cultures juvéniles et culture scolaire L’école et la famille doivent aujourd’hui partager de plus en plus longtemps une co-responsabilité éducative, mais également faire une place à d’autres instances : le groupe de pairs, dont l’importance est aujourd’hui très grande dans la vie des enfants et adolescents, mais aussi tout un ensemble de supports et d’industries culturels dans lesquels ils grandissent, particulièrement depuis la diffusion du numérique. Ces nouvelles instances sont parfois contestées dans le rôle éducatif et même souvent considérées comme une menace contre l’autorité des parents, enseignants, et adultes chargés de l’éducation des jeunes.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - (CERSE) - 04 - Table ronde 1 : Cultures juvéniles et culture scolaire
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14318 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14318 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine