Ressource pédagogique : (CERSE) - 11 - Table ronde 2 : Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ?

cours / présentation - Date de création : 12-02-2014
Partagez !

Présentation de: (CERSE) - 11 - Table ronde 2 : Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ?

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 20 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 70.810 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-Normandie amphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1 Jeudi 13 février 2013 Table ronde 2 : Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutions Présidée par Julie Delalande Léandro De Lajonquière CERSE, Université de Caen Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ? Aller à l’école et réussir son parcours d’élève n’est pas seulement une chose souhaitable pour tous aujourd’hui, mais surtout une chose sensée être en effet possible pour tous les enfants. Que cette idée soit hégémonique ne retire pas le fait qu’elle a dû s’imposer à nous progressivement depuis un peu plus d’un siècle. Par ailleurs, une telle attente à l’égard de nos enfants a fini par les mettre effectivement au travail à l’école. Mais pour qu’ils puissent répondre positivement à la demande des adultes, il faut que certaines conditions soient remplies. D’une part, il y a la façon dont le monde scolaire a d’adresser une demande de travail à l’enfant. D’autre part, il faut tenir compte des possibilités – que l’on peut nommer psychiques – de l’enfant d’y répondre, de « faire avec » cette demande adulte. Ces possibilités – contrairement à ce qu’on a tendance à croire – ne sont pas données « naturellement » à l’enfant, elles se construisent à l’intérieur du lien social où l’enfant doit faire son émergence en tant que sujet. Alors, sont-ils tous scolarisables ? Oui et non, tout va dépendre d’une synergie toujours fragile des conditions de possibilité que j’essaierai justement de déployer dans mon intervention.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - (CERSE) - 11 - Table ronde 2 : Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ?

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14325
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14325
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U