Ressource pédagogique : (CERSE) - 12 - Table ronde 2 : L’école face au handicap : les enfants doivent-ils montrer qu’ils sont « scolarisables » ?

cours / présentation - Date de création : 12-02-2014
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Présentation de: (CERSE) - 12 - Table ronde 2 : L’école face au handicap : les enfants doivent-ils montrer qu’ils sont « scolarisables » ?

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 27 minutes 52 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 98.04 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-Normandie amphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1 Jeudi 13 février 2013 Table ronde 2 : Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutions Présidée par Julie Delalande Philippe MazereauCERSE, Université de Caen L’école face au handicap : les enfants doivent-ils montrer qu’ils sont « scolarisables » ? Nous basculons progressivement vers une anthropologie qui met l’accent sur l’être capable, compétent et en devenir, que l’on ne peut donc pas cerner à partir de normes sociales définies a priori. L’école tend dès lors à perdre son autorité dans le rôle de façonnage des individualités que lui conférait le modèle de l’intégration. Celui-ci reposait sur une normalité moyenne qui servait d’étalon à la répartition des personnes dans des catégories de publics nécessitant des aides ou des régimes particuliers : inadaptation, handicap, échec scolaire… La promotion du nouveau régime de l’inclusion sociale se déduit d’un changement de conception de la société. Il s’agit d’éviter que trop de personnes ou de groupes ne s’écartent du fonctionnement ordinaire des institutions, ce qui représenterait une menace pour la cohésion sociale. Le passage de la lutte contre les difficultés scolaires à la prévention du décrochage illustre bien ce mouvement. Les individus ne sont plus sommés de s’adapter au fonctionnement ordinaire de l’école, c’est aujourd’hui l’institution scolaire qui doit s’adapter et admettre les compensations techniques ou humaines dont ont besoin les personnes handicapées par exemple pour participer à la vie scolaire et faire des apprentissages. La responsabilité se situe désormais, en principe, du côté des institutions. Nous tenterons de mettre en perspective les enjeux idéologiques, professionnels et institutionnels que recouvre cette mutation.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - (CERSE) - 12 - Table ronde 2 : L’école face au handicap : les enfants doivent-ils montrer qu’ils sont « scolarisables » ?

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14326
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14326
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U