Ressource pédagogique : L'enseignement « populaire » des mathématiques au XIXe siècle : Quels acteurs ? Quelles mathématiques

cours / présentation - Date de création : 07-06-2013
Auteur(s) : Renaud D’ENFERT
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Présentation de: L'enseignement « populaire » des mathématiques au XIXe siècle : Quels acteurs ? Quelles mathématiques

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 22 minutes 12 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 128.97 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Lorsqu'ils s'intéressent à l'histoire de l'enseignement, les historiens des sciences des XIXe et XXe siècles focalisent bien souvent leur regard – et leurs recherches – sur les degrés supérieurs du système éducatif, ceux qui forment les futures élites scientifiques et où évoluent les savants : grandes écoles scientifiques, facultés des sciences, etc. Et si certains d'entre eux on étendu leurs investigations à l'enseignement secondaire, c'est le plus souvent en raison de la proximité institutionnelle de cette filière d'enseignement avec l'enseignement supérieur avec qui elle a longtemps fait corps. Or, les disciplines scientifiques ne vivent pas uniquement dans ces seuls secteurs d'enseignement. Au XIXe siècle, en particulier, elles se déploient également, mais différemment, dans toute une gamme d'institutions d'enseignement aux statuts forts variés (écoles primaires supérieures, écoles techniques, cours pour ouvriers, écoles de dessin, etc.), qui visent à offrir, à des publics d'origine populaire, une formation scientifique « utile », susceptible d'être réinvestie dans leur activité professionnelle, présente ou future. À partir de quelques exemples, parisiens et provinciaux, portant sur le cas des mathématiques, on montrera comment l'étude de ces filières d'enseignement de « second rang » permet de faire émerger un monde d'enseignants qui, bien que « modestes », n'en sont pas moins des acteurs à part entière de la vie des sciences et de leur évolution. On s'attachera notamment à caractériser les diverses modalités de leur activité mathématique ainsi que les types de savoirs et de pratiques – et plus généralement de culture – dont ils sont porteurs. On montrera par ailleurs tout l'intérêt qu'il y a à privilégier une approche en termes d'offre locale d'enseignement, et à recourir à des sources habituellement peu mobilisées par les historiens des sciences et de leur enseignement : plans d'études et programmes des établissements, emplois du temps et tableaux des personnels, rapports d'inspection aux divers niveaux hiérarchiques notamment.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mathématiques (510)
  • Géographie et histoire (900)
  • Etude et enseignement (507)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Frédéric LABRE

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'enseignement « populaire » des mathématiques au XIXe siècle : Quels acteurs ? Quelles mathématiques

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AUTEUR(S)

  • Renaud D’ENFERT

ÉDITION

Université du Maine (Le Mans - Laval)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14422
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14422
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    07-06-2013