Ressource pédagogique : Children online - Home and pre-school : Lydia PLOWMAN

cours / présentation - Date de création : 08-04-2014
Auteur(s) : Lydia PLOWMAN
Partagez !

Présentation de: Children online - Home and pre-school : Lydia PLOWMAN

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 42 minutes 39 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 925.67 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Direction de l'Audiovisuel / EHESS /2014 Photo © Intel Free Press

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Journée d’étude organisée par l’EHESS en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale  8 avril 2014, Salle des Conférences, Lycée Henri IV, 75005 Paris Maintenant, les objets communicants font partie de l’environnement des enfants dès leur naissance. Si ces objets ne sont pas entre les mains des jeunes enfants, ils sont omniprésents chez leurs entourages et dans le monde matériel et culturel qui les entoure. En gardant l’approche phénoménologique et interdisciplinaire qui était celle du séminaire EHESS/MEN 2013, la journée du 8 avril présentera des retours d’expériences et des études sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en situation à la maison et à l’école. En croisant des regards et des expériences des chercheurs et des enseignants, nous espérons aller vers une meilleure compréhension des questions telles que: Qu’apprennent les enfants avec les objets communicants?  Comment apprennent-ils ?  Quel rôle souhaite-t-on  pour ces objets dans l’éducation des enfants? Programme 9h30 Accueil EHESS /MEN 10h-12h Supports mobiles et tactiles chez les jeunes enfants à la maison et à l’école 10h  Introduction : Ethnothéories, apprentissages et contextes : Blandine BRIL (EHESS) 10h20  Children online: Home and pre-school : Lydia PLOWMAN (University of Edinburgh) 11h10  Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? : Adeline COLLIN (académie de Reims, conseillère pédagogique) 13h30 à 17h Supports mobiles et tactiles à l’école, quelles interactions pour quels apprentissages ? 13h30  Interactions entre enfants autour des tablettes numériques à l’école : Laetitia BOULC’H et François-Xavier BERNARD (Université Paris V, Laboratoire Education et Apprentissages), 14h15  Interactions entre élèves autour des tablettes numériques à l'école : pratiques pédagogiques, intentions et évaluation par l’enseignant : François LAMOUREUX (académie de Bordeaux, professeur des écoles et directeur) 15h  Interactions entre enfants autour des tables tactiles et apprentissage des sciences : Denis PASCO (Associate Professor – HDR European University of Brittany- European Center for Virtual Reality - Center for Research on Education, Teaching, and Learning) et Sébastien KUBICKI (Lab-STICC - CNRS-UMR 6285) 15h45  Expérimentation des « tables-écrans » en école d’application maternelle : Françoise QUEILLE (académie de Bordeaux - directrice d'école d'application maternelle) et Patrice LABEQUE (professeur des écoles) 16h30-17h  Conclusions

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médias numériques (sociologie) (302.231)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jonathan LARCHER

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Children online - Home and pre-school : Lydia PLOWMAN

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Lydia PLOWMAN

ÉDITION

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14708
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14708
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    08-04-2014