Ressource pédagogique : Mise en perspective des enjeux des écrits produits dans le cadre d'une recherche-intervention durant le parcours doctoral / Lucie Aussel, Marie-Madeleine Gurnade

cours / présentation - Date de création : 04-06-2014
Partagez !

Présentation de: Mise en perspective des enjeux des écrits produits dans le cadre d'une recherche-intervention durant le parcours doctoral / Lucie Aussel, Marie-Madeleine Gurnade

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 22 minutes 36 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 192.77 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Mise en perspective des enjeux des écrits produits dans le cadre d'une recherche-intervention durant le parcours doctoral / Lucie Aussel, Marie-Madeleine Gurnade. In "Convisciencia de la recherche en éducation", journées internationales organisées par le laboratoire "Education, Formation, Travail, Savoirs" (EFTS) rattaché conjointement à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville, 4 juin 2014. Cette communication présente le contexte et la démarche de recherche-intervention, une typologie des écrits scientifiques qui la caractérisent ainsi que les enjeux de ces écrits produits par les jeunes chercheurs : enjeu de légitimation, enjeu d'appropriation et enjeu de formation. La recherche-intervention est une forme particulière de recherche qui articule les visées heuristiques liées à la production et au transfert de connaissances et les visées praxéologiques ayant pour intention l'amélioration de l'existant.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Exigences relatives aux mémoires et aux thèses (378.242)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Claire SARAZIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Mise en perspective des enjeux des écrits produits dans le cadre d'une recherche-intervention durant le parcours doctoral / Lucie Aussel, Marie-Madeleine Gurnade

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Lucie AUSSEL
  • Marie-Madeleine GURNADE

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    16385
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:16385
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    04-06-2014