Ressource pédagogique : « LIMITES FRONTIÈRES » : Qu’est-ce qu’un terrain ? Débat (2ème partie)

cours / présentation - Date de création : 14-04-2015
Partagez !

Présentation de: « LIMITES FRONTIÈRES » : Qu’est-ce qu’un terrain ? Débat (2ème partie)

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 50 minutes 56 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 219.73 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CNRS

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

QU’EST-CE QU’UN TERRAIN ? Organisation : Isabelle Clair, Elsa Dorlin et Guillaume Roucoux Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le ‘terrain’ a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé- thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une définition et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes. La question du terrain permettra ainsi d’éprouver les conceptions classiques de la relation entre sujets et objets de connaissance, de revenir sur les expressions d’entrée et de sortie du terrain ; mais aussi de réfléchir à une déontologie féministe du travail d’enquête. Enfin à l’aune des clivages relatifs au divorce entre sciences humaines et sciences sociales, on se demandera : à quelles conditions le passage par l’empirie est-il nécessaire pour saisir la matérialité des rapports de domination ? TEXTES « Le terrain comme performance scientifique », Guillaume Roucoux, EPHE et Paris 8, CresppaLabTop/Gral et GSRL, sociologie « Qu’est-ce qu’un terrain féministe ? », Isabelle Clair, CNRS, Cresppa-GTM/Gral, sociologie « Fouler le jardin des dominants », Elsa Dorlin, Paris 8, Cresppa-LabTop/Gral, philosophie. DISCUSSION Luca Greco, Paris 3, CLESTHIA, sociolinguistique Joëlle Zask, Aix-Marseille, IHP, philosophie

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Thomas GUIFFARD

Diffusion

Document(s) annexe(s) - « LIMITES FRONTIÈRES » : Qu’est-ce qu’un terrain ? Débat (2ème partie)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Elsa DORLIN
  • Isabelle CLAIR
  • Guillaume ROUCOUX
  • Luca GRECO
  • Joëlle ZASK
  • Rémi ROUGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    17636
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:17636
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U