Ressource pédagogique : Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes

cours / présentation - Date de création : 26-05-2015
Auteur(s) : Jean FRAYSSINHES
Partagez !

Présentation de: Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 32 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 734.43 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes, conférence organisée par le service Formation Continue (secteur Education-Formation) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 21 Mai 2015. Dans un contexte professionnel en perpétuelle mutation, les salariés ont la nécessité de se former régulièrement, et ce quel que soit leur niveau de formation initial. A l’ère du numérique, de nombreuses possibilités de formation en ligne coexistent : E-learning ; FOAD ; MOOC ; SPOC ; COOC etc. Réussir à suivre une formation en ligne n’est pas chose aisée. La difficulté d’apprentissage tient au fait que l’on ne lit pas un texte sur un écran d’ordinateur comme nous le ferions sur un support papier, ce qui explique le pourcentage d’abandon ou d’échec enregistré. Si nous maitrisons la lecture de l’écriture manuscrite ou typographique dans ses aspects les plus traditionnels (en classe présentielle), nous devons encore apprendre à domestiquer le cyber-apprentissage dans ses aspects distanciels. L’intuition fait-elle partie des compétences et habiletés intrinsèques de ceux qui ont réussi à suivre avec succès une formation ouverte et à distance ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement à distance (371.35)
  • Formation des adultes (374)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean FRAYSSINHES

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18001
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18001
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    26-05-2015