Ressource pédagogique : L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale

cours / présentation - Date de création : 02-02-2015
Auteur(s) : Nathalie BEPMALE
Partagez !

Présentation de: L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 19 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 185.24 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale,in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. Atelier 3 : Évaluations et compétences, 2 février 2015. Nathalie Bepmale relate les questions qui se sont posées à partir de 2005 à la suite de la création des Unités pédagogiques d'intégration (UPI), puis en 2010 avec la mise en place des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), à propos de l'évaluation des compétences professionnelles des adolescents souffrant d'un handicap et arrivant dans les lycées professionnels avec un profil scolaire inhabituel jusqu'alors pour les enseignants de l'Académie de Toulouse. Elle expose notamment la nécessaire adaptation des référentiels d'examen existants, l'individualisation des outils et des supports pédagogiques habituels, l'ajustement des modes d'accompagnement au parcours de formation des élèves. Nathalie Bepmale signale aussi les interrogations -encore en cours- sur le lien entre les savoirs-faire professionnels et les connaissances  générales, sur les préoccupations d'adéquation entre l'attestation de compétences délivrées par l'Inspection académique (en cas de non validation du CAP) et les exigences sur le marché de l'emploi.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Nathalie BEPMALE

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18115
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18115
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    02-02-2015