Ressource pédagogique : Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly

cours / présentation - Date de création : 03-02-2015
Auteur(s) : Verity DONNELLY
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Présentation de: Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 31 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 298.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. « L’éducation inclusive est conçue de manière à aider à améliorer les résultats de tous les élèves et pas seulement ceux à besoin particulier. Le but est bien sûr d’inclure les personnes à besoin particulier. Au niveau national, les systèmes d’éducation pour inclure les personnes ayant des besoins d’éducation particuliers, pas simplement des personnes handicapées mais aussi ceux qui apprennent plus lentement, sont mis en place. La réflexion se fait sur les moyens d’adapter les systèmes en place afin qu’il puisse inclure tous les apprenants. Le but de l’évaluation est d’un côté de voir où on se situe, aider les apprenants mais également d’introduire une notion de responsabilité dans les systèmes scolaires. Tous les pays ont identifié des défis communs auxquels ils font face. Le premier défi est de définir le but dans lequel l’évaluation est utilisée pour tous les apprenants. Le but était de voir comment utiliser une même information pour des buts différents. L’un des objectifs de l’évaluation c’est l’identification précoce des personnes à besoins particuliers pour pouvoir les orienter au mieux dans leur scolarité. Un autre grand défi, c’est l’allocation des ressources. Il s’agit de mettre l’accent sur le soutien des apprenants. Nous voulons un système permettant d’inclure les apprenants dès le début et non pas une fois que le problème est survenu. Nous avons besoin de systèmes d’évaluation présents dès le début. » (Verity Donnelly, European Agency for Special Needs and Inclusive Education).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly

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AUTEUR(S)

  • Verity DONNELLY

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18122
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18122
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    03-02-2015