Ressource pédagogique : Faire / Voir le paysage

cours / présentation - Date de création : 22-11-2011
Partagez !

Présentation de: Faire / Voir le paysage

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 28 minutes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 439.73 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Il s’agira, dans cet exposé, de proposer une réflexion sur les différentes directions qui ont été prises par la théorie du paysage dans les vingt dernières années. Cette conjoncture intellectuelle a été marquée, en particulier, par un déplacement des perspectives. Si une approche dans les termes de la visualisation et de la représentation est toujours effective, d’autres approches se sont également développées, qui, d’une part, cherchent à mettre en relief les dimensions non représentationnelles dans les expériences du paysage, et d’autre part, dirigent leur attention sur l’univers des gestes et des pratiques à l’œuvre dans la fabrication des paysages. On s’efforcera dans cet exposé de présenter un aperçu de ces nouvelles directions de recherche. J.-M. B.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Architecture (720)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Faire / Voir le paysage

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18483
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18483
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U