Ressource pédagogique : Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini

cours / présentation - Date de création : 15-10-2014
Auteur(s) : Marie PERINI
Partagez !

Présentation de: Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : FSL, Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 34 minutes 12 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 282.67 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini?, in "Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit",? journée d'études organisée conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE, Toulouse), le département Sciences du langage et l'équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique du laboratoire Cognition, Langue, Langages, Ergonomie (CLLE-ERSS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15 novembre 2014. * conférence en français traduite en langue des signes française par ?Gaëlle Eichelberger.? Marie Perini s’intéresse aux particularités linguistiques fréquemment rencontrées dans les écrits de sourds profonds prélinguaux. Elle s'interroge sur l’existence d’un système linguistique propre aux sourds, identifié dans la littérature comme « français sourd » (Lacerte, 1989 ; Nadeau, 1993) et sur les points communs éventuels de ce « français sourd » avec les caractéristiques des lectes d’apprenants (Klein et Perdue, 1993) ainsi que sur l’hypothèse d’un fonctionnement cognitif spécifique à la surdité, qui expliquerait la présence, même chez les sourds non signeurs, de formes linguistiques et de choix d’informations à transmettre tout à fait spécifiques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langage des signes (alphabets dactylologique et manuscrits, langage des sourds-muets, langages structurés non verbaux) (419)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Marie PERINI

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19164
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19164
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    15-10-2014