Ressource pédagogique : Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l'information.
Présentation de: Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l'information.
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Contenus sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La recherche en Information & Communication s’est beaucoup développée, surtout depuis le début du siècle. Si elle reste mal connue, c’est surtout parce que ses travaux ont du mal à se faire reconnaître, y compris par les professionnels de l’information, par comparaison aux discours d’expertise (surtout technologique) et aux ouvrages proposés par des essayistes. Mais assurément, elle a déjà beaucoup à dire. On s’attachera d’abord à préciser ce qui constitue sans doute deux de ses apports essentiels : d’une part, grâce à la critique argumentée, elle permet de se mettre à distance de toute une série de notions-écran qui encombrent le marché des idées en fournissant à bon compte un prêt à penser: la société de l’information, l’ère des réseaux, la société de connaissance, la convergence, la collaboration, la diversité culturelle, les industries créatives, et même le numérique, etc. d’autre part, elle aide à inscrire dans la longue durée les phénomènes qui émergent et qui sont généralement sont présentés dans le temps de l’immédiateté quand ils ne sont pas anticipés, et donc perçus comme entièrement novateurs. Cela concerne tout particulièrement les médiations (que deviennent-elles quand elles sont appelées à se médiatiser ?) ou les pratiques culturelles et informationnelles (quant on ne les réduit pas aux usages des nouveaux dispositifs) ? On présentera ensuite deux innovations ou mutations majeures (car il en est) et surtout on indiquera en quoi elles méritent d’être qualifiées ainsi ; il sera ainsi question successivement de : la formation quasiment ex nihilo d'une toute nouvelle filière industrielle de recherche d'information (à l'initiative de Google) ; les transformations à l’œuvre dans l’édition scientifique et technique. Enfin, on s’interrogera sur la signification à accorder à l’articulation de l’Information et de la Communication ( et de ses techniques, comme de ses stratégies), et on se demandera si cette caractéristique centrale est spécifique, ou pas, des sociétés contemporaines.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l'information.
AUTEUR(S)
-
Bernard MIEGE
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20507 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20507 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine