Ressource pédagogique : Et pourtant, ils enseignent ! Analyse critique de 100 fiches pédagogiques
Présentation de: Et pourtant, ils enseignent ! Analyse critique de 100 fiches pédagogiques
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Contenus sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Se référant une nouvelle fois au triangle didactique pour accompagner l'aventure didactique de l'information-documentation, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'axe des interactions entre l'enseignant et les élèves en prenant pour objet d'étude un corpus de fiches de préparation de séances produites et publiées par les professeurs documentalistes depuis 10 ans. Nous attendons de cette analyse qu'elle nous donne à voir quelles sont les multiples visages des scénarios et des méthodes pédagogiques employés, et qu'elle nous fasse découvrir le domaine conceptuel qui est projeté par la profession, au travers des choix d’objectifs opérés et des tâches proposées lors de la conception et de la formalisation des situations d'apprentissage. Peut-on encore parler aujourd'hui d'une ou de plusieurs pédagogies documentaires ? Quels sont les savoirs scolaires qui sont réellement enseignés et qui pourraient ainsi dessiner un programme « vu du terrain » ? L'occasion sera saisie de se pencher sur presque deux décennies de travaux didactiques, de reconsidérer la dimension matricielle de l'information-documentation, l'évolution de ses objets d’enseignement et de dresser un premier bilan avec l'arrivée de l'EMI.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Et pourtant, ils enseignent ! Analyse critique de 100 fiches pédagogiques
AUTEUR(S)
-
Pascal DUPLESSIS
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20533 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20533 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine