Ressource pédagogique : L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information

cours / présentation - Date de création : 10-10-2015
Partagez !

Présentation de: L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 16 minutes 37 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 83.24 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Contenus sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

2015 – Difficile de différencier l’Information du quatrième pouvoir. La maitrise de l’Information, enjeu majeur d’une ère qui se veut numérique – est l’épicentre des cultures de l’Informatique, des Médias et de l’Information. A partir d’une activité expérimentale centrée sur l’actualité et menée dans un collège rural, cet atelier se propose d’expliquer en quoi l’exploitation de l’info news permet d’entrer dans la culture de l’Information dans la perspective de l’EMI au travers d’une activité ritualisée intitulée le quart d’heure d’actu, mise en place à chaque début de séance d’EMI. A l’image d’un fil rouge, un lexique de notions structurantes extraites de l’actualité du jour, se construit au fil des séances : comme par exemple la notion de source, d’obsolescence, d’auteur, de point de vue ou encore de véridicité. La richesse et la diversité des sujets traités par les médias permet d’aborder, au fil des mois, de nombreux thèmes comme le droit de l’information (lors de l’arrivée en France de Netflix), de l’identité numérique (lors du récent suicide d’une adolescente qui a pendu son Smartphone car elle était victime de harcèlement sur Facebook) ou bien sur de la liberté d’expression (lors de la tuerie de Charlie Hebdo). Le professeur documentaliste positionne ainsi ses élèves en acteurs réflexifs de leurs propres pratiques sociales et multimédiatiques et non plus en simples consommateurs du numérique et de l’Information. La progression pédagogique s’en trouve alors structurée selon le cadre du curriculum se développant au fils des wikinotions et non plus sur la base d’une progression annuelle traditionnelle.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : A.P.D.E.N. (Ex FADBEN)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Anne-Laure CRUYPENNINCK
  • Magali MARTIN

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20535
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20535
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U