Ressource pédagogique : Organisation internationale de filière et construction de la réputation : le rôle de la RSE

cours / présentation - Date de création : 11-02-2016
Partagez !

Présentation de: Organisation internationale de filière et construction de la réputation : le rôle de la RSE

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 33 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 92.88 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conférence donnée dans le cadre de la journée "Vin, Réputation et Consommation durable" >> Bernard Sinclair-Desgagné, HEC Montréal Les réputations se perdent plus facilement qu’elles ne se gagnent. Surtout aujourd’hui, alors que l’internet et autres technologies de l’information font en sorte qu’aucun produit et aucune marque ne sont à l’abri d’un désenchantement soudain et irrémédiable des consommateurs, suite à un caprice de la mode, aux attaques de la concurrence, à une baisse accidentelle de qualité (due à un aléa climatique ou à la défaillance d’un maillon de la filière), à une mauvaise presse (fondée ou non) ou à une malveillance. Dans ce contexte, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) représente l’un des plus sûrs moyens de maîtriser le risque. La RSE – ses motivations, ses multiples facettes et ses impacts – fait depuis quelques années l’objet de nombreuses études en science économique. Cet exposé présentera les grandes lignes et conclusions de ces travaux, en portant une attention particulière à la gestion des risques et de la réputation. Le propos s’appuiera sur plusieurs exemples tirés des filières agro-alimentaire et vinicole, notamment en Californie, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en France et en Europe. Comme on le verra, les meilleures pratiques de RSE sont multiformes et s’arriment aux principaux supports de la chaine de valeur, comme la gestion des sols et de l’eau, le terroir, la protection de la biodiversité, l’entretien des services écosystémiques, l’efficience énergétique, la manutention et la mise en marché, la réduction des déchets, la qualité de l’air, la gestion des ressources humaines, la gouvernance, la mobilisation des réseaux sociaux et l’implication communautaire.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Vin (technologie des boissons) (663.2)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Organisation internationale de filière et construction de la réputation : le rôle de la RSE

Partagez !

ÉDITION

Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20877
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20877
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    11-02-2016