Ressource pédagogique : Analyse comparée des journaux de Gertrud Köbner, Hélène Schaarschmidt et Hélène Fürnkranz / Hélène Leclerc

cours / présentation - Date de création : 19-02-2016
Auteur(s) : Hélène LECLERC
Partagez !

Présentation de: Analyse comparée des journaux de Gertrud Köbner, Hélène Schaarschmidt et Hélène Fürnkranz / Hélène Leclerc

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 34 minutes 10 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 323.86 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Analyse comparée des journaux de Gertrud Köbner, Helene Schaarschmidt et Helene Fürnkranz / Hélène Leclerc, in journée d'étude "Austro-allemandes à Garaison. L’internement à la lumière des journaux de guerre", organisé par le Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG) en partenariat avec l’établissement Notre-Dame de Garaison et les Archives départementales des Hautes-Pyrénées, Université Toulouse Jean-Jaurès, 19 février 2016. En 1914 est installé dans le collège religieux Notre-Dame de Garaison (Monléon-Magnoac) un camp d’internement où sont regroupées de nombreuses familles austro-allemandes et ottomanes se trouvant sur le territoire français au moment de la déclaration de guerre. Trois internées originaires d’Allemagne et d’Autriche, notamment, font le récit de leur passage à Garaison dans des ouvrages publiés dès après leur rapatriement en Allemagne. Dans cette communication, Hélène Leclerc s’est attachée à comparer les trois journaux intimes, ceux de Gertrud Köbner, Helene Schaarschmidt et Helene Fürnkranz. De cette comparaison est en particulier ressorti le fait 1) que ces trois textes présentent un très grand nombre de points communs, non seulement dans les expériences rapportées mais également dans la forme et les mots choisis pour le faire, 2) que ces récits ont été recomposés, voire amplifiés après coup, 3) qu’ils laissent émerger, en dépit des circonstances douloureuses de cette expérience pour ces femmes, un message conciliateur et humaniste.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire de Midi-Pyrénées. (944.7)
  • Camps d'internement durant la Guerre mondiale de 1914-1918 (940.317)
  • Récits personnels des ressortissants des puissances de l'Axe durant la Guerre mondiale de 1914-1918 (940.482)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Analyse comparée des journaux de Gertrud Köbner, Hélène Schaarschmidt et Hélène Fürnkranz / Hélène Leclerc

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Hélène LECLERC

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21005
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21005
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    19-02-2016