Ressource pédagogique : Analyse comparée des journaux de Gertrud Köbner, Hélène Schaarschmidt et Hélène Fürnkranz / Hélène Leclerc
Présentation de: Analyse comparée des journaux de Gertrud Köbner, Hélène Schaarschmidt et Hélène Fürnkranz / Hélène Leclerc
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Analyse comparée des journaux de Gertrud Köbner, Helene Schaarschmidt et Helene Fürnkranz / Hélène Leclerc, in journée d'étude "Austro-allemandes à Garaison. L’internement à la lumière des journaux de guerre", organisé par le Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG) en partenariat avec l’établissement Notre-Dame de Garaison et les Archives départementales des Hautes-Pyrénées, Université Toulouse Jean-Jaurès, 19 février 2016. En 1914 est installé dans le collège religieux Notre-Dame de Garaison (Monléon-Magnoac) un camp d’internement où sont regroupées de nombreuses familles austro-allemandes et ottomanes se trouvant sur le territoire français au moment de la déclaration de guerre. Trois internées originaires d’Allemagne et d’Autriche, notamment, font le récit de leur passage à Garaison dans des ouvrages publiés dès après leur rapatriement en Allemagne. Dans cette communication, Hélène Leclerc s’est attachée à comparer les trois journaux intimes, ceux de Gertrud Köbner, Helene Schaarschmidt et Helene Fürnkranz. De cette comparaison est en particulier ressorti le fait 1) que ces trois textes présentent un très grand nombre de points communs, non seulement dans les expériences rapportées mais également dans la forme et les mots choisis pour le faire, 2) que ces récits ont été recomposés, voire amplifiés après coup, 3) qu’ils laissent émerger, en dépit des circonstances douloureuses de cette expérience pour ces femmes, un message conciliateur et humaniste.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire de Midi-Pyrénées. (944.7)
- Camps d'internement durant la Guerre mondiale de 1914-1918 (940.317)
- Récits personnels des ressortissants des puissances de l'Axe durant la Guerre mondiale de 1914-1918 (940.482)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Analyse comparée des journaux de Gertrud Köbner, Hélène Schaarschmidt et Hélène Fürnkranz / Hélène Leclerc
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Hélène LECLERC
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
21005 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:21005 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
19-02-2016