Ressource pédagogique : 09 - La réaffirmation des enjeux de l’évaluation des compétences (jipn 2016)
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Les journées Innovations pédagogiques normandes 29 & 30 mars 2016 La réaffirmation des enjeux de l’évaluation des compétences Patricia Arnault, Experte de la MiPNES, DGESIP, Ministère de L’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Université Poitiers A la veille de l’organisation par la France de la prochaine conférence des 48 ministres de l’enseignement supérieur impliqués dans le Processus de Bologne, la contribution à l’espace européen de l’enseignement supérieur porte des exigences sur la lisibilité des diplômes, l’employabilité des diplômés et la réussite de publics étudiants de plus en plus diversifiés, dans leurs attentes et leurs caractéristiques. Elle est à l’origine de la transition paradigmatique actuelle qui recentre la conception des formations sur les apprentissages des étudiants où l’approche compétences prend tout son sens. Les cadres de certification et les référentiels de Licence constituent une base de réflexion mais quelle valeur pourrait avoir l’affichage de compétences non vérifiées ? C’est là toute la question.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.17)
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