Ressource pédagogique : 08 - EMI : quelques apports de l’éducation aux médias (emi2016)

cours / présentation - Date de création : 18-03-2016
Partagez !

Présentation de: 08 - EMI : quelques apports de l’éducation aux médias (emi2016)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 25 minutes 17 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 109.13 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, a eu lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages ». lien vers le carnet du GRCDI : http://grcdi.hypotheses.org/ Questionnements didactiques et pédagogiques autour des territoires de l’EMI Quatre interventions suivies d’une table ronde animée par Elisabeth Schneider, MCF en SIC, ESPE de Caen, GRCDI : “EMI : quelques apports de l’éducation aux médias« , Odile Chenevez, ex-responsable CLEMI d’Aix-Marseille ; L’éducation aux médias s’intéresse aux rapports du citoyen avec les médias, aujourd’hui tous numériques. On discutera de quelques approches qui, au sein de l’EMI, pourraient contribuer à répondre à diverses questions urgentes qui se posent aux jeunes générations d’aujourd’hui, et à leurs enseignants, notamment en lien avec l’actualité du monde. « Vrai ou faux ? » « Croire ou ne pas croire une information ? » se demandent les élèves. « Quelle place pour le discours de la raison lorsque rumeurs, complots et réseaux sociaux accaparent nos élèves ? », « Comment tirer parti de médias qui ne sont pas comme on voudrait qu’il soient ? » questionnent les enseignants. La construction sociale de savoirs scolaires, forcément labiles, autour de ces questionnements est l’un des aspects les plus sensibles de l’EMI.

Document(s) annexe(s) - 08 - EMI : quelques apports de l’éducation aux médias (emi2016)

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21829
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21829
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U