Ressource pédagogique : RUP : La recherche-action en art : du non-savoir à l’inter_vention

cours / présentation - Date de création : 01-07-2016
Auteur(s) : Marie-Pierre LASSUS
Partagez !

Présentation de: RUP : La recherche-action en art : du non-savoir à l’inter_vention

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 52 minutes 47 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 173.86 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

par Marie-Pierre Lassus, Maître de conférence HDR en musicologie, Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Avec la recherche-action en art apparaît une autre mission de la recherche, entre science et démocratie, qu’il s’agira de questionner à partir du non-savoir, en assumant l’incertitude et l’inconfort induits par ce type de recherche où le savoir n’est jamais donné d’avance mais se pense en chemin et en situation. A partir de trois expériences singulières de recherche-action en art dans des lieux de privation de liberté mêlant des personnes de la société civile (étudiants, professeurs ou professionnels) à des personnes placées sous main de justice et/ou des personnes internées en HP, nous questionnerons la relation « recherche-art » en soulignant l’invention et la créativité requises en situation ainsi que la possibilié d’inter_venir (ou venir-entre) pour connaître et créer du commun entre les gens. Nous mettrons ainsi en avant le caractère politique (au sens arendtienne d’une pluralité d’individus singuliers) et délibératif des dispositifs artistiques mis en place dans ces expériences (orchestre participatif, détenus, commissaires d’exposition) pour transformer la réalité de l’environnement en milieu de vie, propice aux échanges et aux dialogues. Grâce au travail musical (tant individuel que collectif), ou à l’écriture poétique et/ou plastique, rencontrer l’autre devient possible à travers les langages généras par ces pratiques artistiques indissociables d’un travail sur soi et sur autrui (le care), de caractère éthique autant que politique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Olivier SCHERER

Diffusion

Document(s) annexe(s) - RUP : La recherche-action en art : du non-savoir à l’inter_vention

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Marie-Pierre LASSUS

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    23450
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:23450
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U