Ressource pédagogique : Dessine-moi un migrant
Présentation de: Dessine-moi un migrant
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. ©FMSH-2016
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Première séance du séminaire de la Chaire "Exil et migrations" animée par Alexis Nuselovici (Nouss), AMU/Collège d'études mondiales. Alexis Nuselovici (Nouss). Le petit prince demandait à l’aviateur de lui dessiner un mouton en sachant ce qu’il espérait voir. Les opinions publiques européennes voudraient des migrants qu’ils ressemblent à ce qu’elles imaginent mais les arrivants déjouent leurs attentes. Et leurs gouvernements, comme l'aviateur, sont en panne. Pour cause de guerre ou de misère, pour des raisons politiques, économiques, voire environnementales, des étrangers veulent venir vivre en Europe. Un migrant migrait parce qu’il voulait vivre mieux, il migre aujourd’hui parce qu’il veut tout simplement vivre. Or, un migrant est d’abord un exilé, c’est-à-dire un sujet, un acteur politique et social et il doit être traité ainsi. Un migrant expérimente la condition de l’exilé, l’ « exiliance », qui est une des déclinaisons de la condition humaine. Comprendre l'exilé afin de mieux préparer sa migration - comprendre la migration afin de mieux accueillir l'exilé. Devant cette difficile tâche, il nous faudrait un peu de la sagesse du petit prince, l’exilé absolu.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Mouvements de population. Migrations (304.8)
- Littérature (800)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Éditeur(s)
-
FMSH Production
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Dessine-moi un migrant
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Alexis [alias NOUSS] NUSELOVICI
-
Olivier BOUIN
-
Sara GUINDANI
ÉDITION
FMSH Production
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
25151 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:25151 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
14-10-2016