Ressource pédagogique : Conférence : “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?”
Présentation de: Conférence : “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?”
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La dimension collective du travail enseignant prend une importance croissante dans les prescriptions et les pratiques. Après avoir précisé les formes et les enjeux possibles du travail collectif enseignant, nous explorons les conditions à la coopération entre professeurs de sciences pour préparer des situations d’investigation qui engagent les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures. Nous regardons pour cela le travail des professeurs comme un jeu d’interactions entre les professeurs et entre les professeurs et leurs ressources (leurs propres ressources, celles du collectif). Nous nous appuyons sur une recherche conduite dans le cadre d’une thèse et tentons de mettre en perspective les résultats obtenus avec le fonctionnement des équipes éducatives innovantes accompagnées par la coordination académique recherche-développement, innovation-expérimentation de l’académie de Lyon.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Conférence : “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?”
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Michèle Prieur
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
25243 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:25243 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine