Ressource pédagogique : L'apprentissage de l'autonomie
Présentation de: L'apprentissage de l'autonomie
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L’autonomie dans les apprentissages universitaires est sous-tendue par la mise en œuvre de différents processus psychologiques tels que le sentiment d’efficacité personnel, l’autorégulation ou encore la créativité. Ces processus peuvent être accompagnés par l’utilisation de différents outils : des outils de communication, de partage, de production ou encore de gestion des tâches. Cette conférence aura pour objectif de présenter ces processus psychologiques et quelques études d’usage afin de montrer la faisabilité mais aussi l’intérêt de la conception et de l’usage d’espaces personnels d’apprentissage. Dans ce sens, la réflexion portera sur l’intérêt de l’apprenant dans la réutilisation de ses propres traces d’usage pour progresser dans ses apprentissages et augmenter ses chances de réussir dans un parcours universitaire.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.17)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'apprentissage de l'autonomie
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Stéphanie MAILLES-VIARD METZ
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
26555 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:26555 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine