Ressource pédagogique : Postulats II
- Sociologie
- Empirico-conceptualisme
- le fait de ne pas admettre que l’essence d’une chose précède son existence
- le constructivisme
- Refus d’assigner des places à l’avance
- Le refus du modèle à double fond utilisé par les sociologies du dévoilement de type bourdieusienne
- refus d’un monde social entièrement prédéterminé
- Latour
Présentation de: Postulats II
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le séminaire propose tout à la fois une exploration systématique et un bilan critique des sociologies qui se sont développées en France depuis le milieu des années 80 autour de la notion d’«épreuve» (Latour-Callon, Boltanski-Thévenot, etc.). Sur quel genre de postulats sont fondées ces approches ? Où se situent leurs points d’ancrage dans la tradition sociologique ? Quel est le sens exact et la portée heuristique des concepts qu’elles ont été amenées à forger ? Quels sont leurs limites et leurs points aveugles ? En quelles directions peuvent-elles désormais évoluer ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles on s’efforcera de répondre en revenant notamment sur des enquêtes qui, ces dernières années, ont utilisé la démarche propre aux sociologies de l’épreuve pour tenter de renouveler l’analyse dans les domaines les plus variés de nos « sociétés critiques » (sociologie économique, politique, des organisations, de la religion, de la mobilisation, de l’art, de l’éducation, etc.).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie (301)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
FMSH-ESCoM
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Postulats II
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Cyril LEMIEUX
ÉDITION
FMSH-ESCoM
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
28337 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:28337 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-12-2004