Ressource pédagogique : La connaissance et son organisation via ses supports d'inscription : impact du numérique et du formel

cours / présentation - Date de création : 20-01-2005
Auteur(s) : Bruno BACHIMONT
Partagez !

Présentation de: La connaissance et son organisation via ses supports d'inscription : impact du numérique et du formel

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 50 minutes 18 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

De la théorie de la rémininiscence aux récents travaux relatifs au Web Sémantique, les questionnements philosophique, organisationnel et technologique concernant la production, l'accessibilité et l'exploitation des connaissances s'expriment avec une acuité particulière depuis la récente mutation de notre société en société de l'information que certains qualifient même de société du savoir. C'est un nouveau paradigme sociétal qui se présente à nous où Informations, Connaissances et Savoirs constituent les concepts clefs d'une (r)évolution engagée et relayée par d'imposantes initiatives telles que celles relevant du politique, de l'économique et de l'éducatif. Dans ce processus de dématérialisation qui a suivi le déferlement de la vague numérique, l'injonction se fait chaque jour plus grande de devoir rendre explicite les conditions d'apparition, de construction et d'organisation des connaissances. Or, les tentatives séculaires de recensement, de conservation et de restitution des connaissances humaines ont existé. Les bibliothèques constituent la mémoire active de ces tentatives et témoignent de la complexité d'un tel projet. Ce sont les problématiques sous-jacentes à la complexité de cette question de l'organisation des connaissances, dont on identifie avec difficulté les destinataires/bénéficaires et les conditions réelles de mise en oeuvre/d'exploitation, qui serviront de cadre aux conférenciers de cette journée d'étude.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition (070)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Alice MAESTRE, Peter STOCKINGER, Elisabeth de PABLO

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La connaissance et son organisation via ses supports d'inscription : impact du numérique et du formel

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bruno BACHIMONT

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    28447
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:28447
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    20-01-2005