Ressource pédagogique : Connaissance par les montages et politiques de l'imagination

cours / présentation - Date de création : 17-03-2008
Partagez !

Présentation de: Connaissance par les montages et politiques de l'imagination

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 44 minutes 4 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans le prolongement des recherches sur le thème de la Ninfa dolorosa, menées depuis quelques années, le séminaire Connaissance par les montages et politiques de l’imagination s’intéressera plus spécifiquement cette année à la question des rapports entre l’acte de montrer et celui de monter des images, de les réorganiser et de leur faire acquérir une lisibilité dans un montage. En prenant comme point de départ les photomontages réalisés à partir d’images de guerre par Bertolt Brecht entre 1933 et 1945, nous nous interrogerons sur la méthode dialectique qui consiste à « faire prendre position » aux images elles-mêmes. La distanciation brechtienne, la nature épique de sa dramaturgie poétique, la question du réalisme et de la « prise de position » politique seront revisitées avec l’aide du plus exigeant des commentateurs de Brecht, à savoir son ami Walter Benjamin. Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art. Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également chercheur au Centre d'Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et au Laboratoire d'Histoire Visuelle Contemporaine (LHIVIC). Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dont Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer (Christian Bourgois,1983), Fra Angelico. Dissemblance et figuration (Flammarion,1990), Devant l’image (Minuit,1990), L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg (Minuit,2002), Images malgré tout (Minuit,2004), Le danseur des solitudes (Minuit,2006), Ex-voto. Image, organe, temps (Bayard,2006), L’image ouverte (Gallimard,2007), et La Ressemblance par contact, (Minuit,2008).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • La photographie et les photographies (770)
  • Analyse du discours (langage, linguistique, la littérature et les langues) (401.41)
  • Philosophie et théorie des arts (700.1)
  • Esthétique des arts décoratifs et des beaux-arts (701.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Margot SPUTO-MIALET, Lisette WINKLER

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Connaissance par les montages et politiques de l'imagination

Partagez !

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    30031
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:30031
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    17-03-2008