Ressource pédagogique : Connaissance par les montages et politiques de l'imagination
Présentation de: Connaissance par les montages et politiques de l'imagination
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans le prolongement des recherches sur le thème de la Ninfa dolorosa, menées depuis quelques années, le séminaire Connaissance par les montages et politiques de l’imagination s’intéressera plus spécifiquement cette année à la question des rapports entre l’acte de montrer et celui de monter des images, de les réorganiser et de leur faire acquérir une lisibilité dans un montage. En prenant comme point de départ les photomontages réalisés à partir d’images de guerre par Bertolt Brecht entre 1933 et 1945, nous nous interrogerons sur la méthode dialectique qui consiste à « faire prendre position » aux images elles-mêmes. La distanciation brechtienne, la nature épique de sa dramaturgie poétique, la question du réalisme et de la « prise de position » politique seront revisitées avec l’aide du plus exigeant des commentateurs de Brecht, à savoir son ami Walter Benjamin. Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art. Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également chercheur au Centre d'Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et au Laboratoire d'Histoire Visuelle Contemporaine (LHIVIC). Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dont Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer (Christian Bourgois,1983), Fra Angelico. Dissemblance et figuration (Flammarion,1990), Devant l’image (Minuit,1990), L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg (Minuit,2002), Images malgré tout (Minuit,2004), Le danseur des solitudes (Minuit,2006), Ex-voto. Image, organe, temps (Bayard,2006), L’image ouverte (Gallimard,2007), et La Ressemblance par contact, (Minuit,2008).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie (301)
- La photographie et les photographies (770)
- Analyse du discours (langage, linguistique, la littérature et les langues) (401.41)
- Philosophie et théorie des arts (700.1)
- Esthétique des arts décoratifs et des beaux-arts (701.17)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
FMSH-ESCoM
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Connaissance par les montages et politiques de l'imagination
- Cette ressource fait partie de
ÉDITION
FMSH-ESCoM
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
30031 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:30031 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
17-03-2008