Ressource pédagogique : Bilan des savoirs et des actions : approches plurielles du projet

cours / présentation - Date de création : 23-06-2008
Partagez !

Présentation de: Bilan des savoirs et des actions : approches plurielles du projet

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 3 heures 12 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Thème d’actualité, la question du « Grand Paris » ou de « Paris Métropole » est aujourd’hui au cœur des préoccupations des scientifiques et des techniciens et il est porté plus que jamais par les acteurs politiques. Le rapport entre la zone centrale hyperdense et les territoires de la première et de la deuxième couronne et, implicitement, la question clef de la gouvernance métropolitaine, font ressurgir toute une série de problèmes : des différences territoriales trop marquées entre Paris et les communes de banlieue, entre les centres anciens et les pôles nouveaux, entre l’Est et l’Ouest, et au sein même des villes entre leurs quartiers ; des déchirures dues à l’impact des réseaux autoroutiers et ferrés sur le territoire ; des inégalités en termes d’accessibilité ; une domination trop importante de la capitale sur ses marges ; des déséquilibres sociaux aggravés par des processus ségrégatifs. Parallèlement, persistent des étanchéités entre les disciplines chargées de réflé­chir et d’intervenir sur la construction ou la rénovation des tissus. Il s’agit d’une situation qui s’est installée au cours de ce dernier siècle et que les différents plans d’aménagement de la région métropolitaine - du plan Prost aux SDRIF actuels - n’ont pas su contrecarrer. Malgré l’intérêt de programmes de coopération développés par certaines communautés de communes ou communautés d’agglomération et par la Mairie de Paris, l’excessive fragmentation des collectivités territoriales semble toujours paralyser les grandes initiatives communes. Pilotage scientifique : - Jean-Louis Cohen, Architecte, Historien, Professeur, New York University, École doctorale « Ville et environnement », Paris 8 - Hartmut Frank, Architecte, Historien, Professeur, HafenCity Universität, Hambourg - Mario Gandelsonas, Architecte, Urbaniste, Professeur, School of Architecture, Princeton University - Yannis Tsiomis, Architecte-Urbaniste, Professeur, ENSA Paris-La Villette, École doctorale « Ville et environnement », Paris8, Directeur d’Etudes, EHESS Coordination scientifique : Cristiana Mazzoni, Architecte-Urbaniste, Chercheur au laboratoire ACS, UMR/MCC CNRS 7136, Enseignante, ENSA Paris-Malaquais et ENSA Paris-Belleville

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Urbanisme. Aménagement du territoire (711)
  • Architecture (720)
  • Sociologie urbaine (307.76)
  • Développement des communautés (307.14)
  • Sol urbain (333.77)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Camille BONNEMAZOU, Muriel CHEMOUNY, Richard FILLON, Elisabeth de PABLO

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Bilan des savoirs et des actions : approches plurielles du projet

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Luc LORY
  • Cristiana MAZZONI
  • Mario GANDELSONAS
  • Dieter LAPPLE
  • Pieter UYTTENHOVE
  • Annick BIZOUERNE

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    30175
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:30175
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    23-06-2008