Ressource pédagogique : Le sublime et l'image vivante chez Longin, Usher et Burke
Présentation de: Le sublime et l'image vivante chez Longin, Usher et Burke
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Avec l’émergence des nouveaux discours historiques, critiques et philosophiques sur l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, un thème central de la tradition rhétorique et poétique devient très problématique : l’idéal de l’enargeia, de la représentation qui est tellement vive que le spectateur croit être en présence de l’être vivant représenté, et le mène à traiter le tableau ou la statue comme une personne vivante et agissante. Ce genre de réponse fut très répandue, et des nombreuses sources en témoignent, mais au cours du XVIIIe siècle, il est de plus en plus relégué dans le domaine de la confusion cognitive, le primitivisme, l’idolâtrie religieuse ou le comportement sexuel inadmissible. Dans ma contribution, je voudrais considérer dans un premier temps que ce genre de réponse peut seulement être compris comme une experience du spectateur : les œuvres d’art sont de la matière inanimée, et c’est dans l’expérience du spectateur qu’elles commencent à vivre. Dans un second temps, je voudrais argumenter que le sublime de Longin et de Burke offre des moyens à penser cette expérience qui sont en fait assez proches de la théorie récente de l’agence des images développée par l’anthropologue Britannique Alfred Gell dans Art and Agency.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Architecture (720)
- Beauté (Esthétique) (111.85)
- Femmes – Rôle social et statut social (305.42)
- philosophie politique (149.993)
- Critique littéraire (801.95)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
FMSH-ESCoM
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le sublime et l'image vivante chez Longin, Usher et Burke
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Caroline VAN ECK
ÉDITION
FMSH-ESCoM
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
30207 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:30207 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
16-09-2008