Ressource pédagogique : Le monde est-il mathématique ?
Présentation de: Le monde est-il mathématique ?
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
À travers des séquences de commentaires de texte, allant de Platon à Poincaré, en passant par Galilée ou Hume, nous découvrons comment, tout au long de l'histoire, les plus grands esprits et les principales écoles de pensée ont abordé la question posée dans le titre du film. De son côté, le mathématicien nous rend compte de l'impression très forte que donnent les mathématiques d'exister comme un monde indépendant de l'homme et préexistant à lui. En contrepoint de ces témoignages et commentaires de texte, les philosophes des "Archives Poincaré" nous apportent leur propre éclairage et nous montrent comment la question posée doit être remise en cause, pour que l'on puisse se rapprocher d'une réponse. Présentation de la série : La philosophie des sciences est morte du divorce, au siècle dernier, entre la Natürphilosophie allemande représentée par Schelling et Hegel et le monde scientifique. L'explosion des résultats en mathématique, en physique et en biologie a accentué ce divorce et les scientifiques se sont faits philosophes en expliquant le monde à leur manière. Cette série fait le point sur ces positions et sur les grandes questions posées par la science pour que chacun puisse se faire son opinion et devenir l'honnête homme du 21e siècle. GénériqueA venir
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et psychologie (100)
- Philosophie et théorie des sciences naturelles et mathématiques (501)
- Mathématiques (510)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
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Archives Poincaré
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Université Nancy 2 - Vidéoscop
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le monde est-il mathématique ?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Gerhard HEINZMANN
-
Jacques VAUTHIER
-
Scott WALTER
-
Philippe NABONNAND
-
Jean-Pierre BRIAND
-
François JULLIEN
-
François DAGOGNET
-
Léna SOLLER
-
Michel MORANGE
ÉDITION
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
Archives Poincaré
Université Nancy 2 - Vidéoscop
C.E.R.I.M.E.S.
Région Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
3069 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:3069 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-06-2004