Ressource pédagogique : Modèles adaptatifs pour prédire automatiquement la compétence lexicale d'un apprenant de français langue étrangère

cours / présentation - Date de création : 08-07-2016
Partagez !

Présentation de: Modèles adaptatifs pour prédire automatiquement la compétence lexicale d'un apprenant de français langue étrangère

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, doctorat
Durée d'exécution : 19 minutes 50 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 96.03 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

JEP-TALN-RECITAL 2016 - Vendredi 8 juillet 2016 Session commune JEP/TALN 3 Modèles adaptatifs pour prédire automatiquement la compétence lexicale d'un apprenant de français langue étrangère Anaïs Tack, Thomas François, Anne-Laure Ligozat and Cédrick Fairon Résumé : Cette étude examine l'utilisation de méthodes d'apprentissage incrémental supervisé afin de prédire la compétence lexicale d'apprenants de français langue étrangère (FLE). Les apprenants ciblés sont des néerlandophones ayant un niveau A2/B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). A l'instar des travaux récents portant sur la prédiction de la maîtrise lexicale à l'aide d'indices de complexité, nous élaborons deux types de modèles qui s'adaptent en fonction d'un retour d'expérience, révélant les connaissances de l'apprenant. En particulier, nous définissons (i) un modèle qui prédit la compétence lexicale de tous les apprenants du même niveau de maîtrise et (ii) un modèle qui prédit la compétence lexicale d'un apprenant individuel. Les modèles obtenus sont ensuite évalués par rapport à un modèle de référence, déterminant la compétence lexicale à partir d'un lexique spécialisé pour le FLE, et s'avèrent gagner significativement en exactitude (9%-17%).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Informatique appliquée à la linguistique (410.285)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Modèles adaptatifs pour prédire automatiquement la compétence lexicale d'un apprenant de français langue étrangère

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Anaïs Tack
  • Thomas François
  • Anne-Laure Ligozat
  • Cédric Fairon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    32509
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:32509
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U