Ressource pédagogique : Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves ? - Atelier du 15-06-2015
Présentation de: Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves ? - Atelier du 15-06-2015
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans la plupart des pays ayant implanté un curriculum scolaire axé sur les compétences, l’évaluation pour l’apprentissage est devenue objet de prescription, encadré par des politiques d’évaluation, généralement accompagnées de guides soutenant le développement professionnel des enseignants. Évaluer pour faire apprendre et non plus faire apprendre pour évaluer : tel est l’enjeu de cette révolution pédagogique. L’atelier proposera un cadrage de ces prescriptions dans une perspective généraliste (pour toutes les disciplines) et illustrera comment des enseignants cheminent dans l’appropriation de ces nouveaux prescrits d’un point de vue identitaire, culturel et instrumental. Des activités d’exploration seront proposées pour permettre une réflexion personnelle et collective sur ces thématiques.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves ? - Atelier du 15-06-2015
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Isabelle NIZET
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
34431 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:34431 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine