Ressource pédagogique : Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves ? - Atelier du 15-06-2015

cours / présentation - Date de création : 15-06-2016
Auteur(s) : Isabelle NIZET
Partagez !

Présentation de: Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves ? - Atelier du 15-06-2015

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 2 heures 1 minute 5 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 336.76 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans la plupart des pays ayant implanté un curriculum scolaire axé sur les compétences, l’évaluation pour l’apprentissage est devenue objet de prescription, encadré par des politiques d’évaluation, généralement accompagnées de guides soutenant le développement professionnel des enseignants. Évaluer pour faire apprendre et non plus faire apprendre pour évaluer : tel est l’enjeu de cette révolution pédagogique. L’atelier proposera un cadrage de ces prescriptions dans une perspective généraliste (pour toutes les disciplines) et illustrera comment des enseignants cheminent dans l’appropriation de ces nouveaux prescrits d’un point de vue identitaire, culturel et instrumental. Des activités d’exploration seront proposées pour permettre une réflexion personnelle et collective sur ces thématiques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves ? - Atelier du 15-06-2015

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Isabelle NIZET

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    34431
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:34431
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U