Ressource pédagogique : Ouverture et introduction
Présentation de: Ouverture et introduction
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce colloque a été conçu comme l'aboutissement de trois journées d'études qui ont rassemblé historiens et littéraires autour de la question suivante : comment l'écriture de l'histoire organise-t-elle son matériau, entre les contraintes liées au genre littéraire qu'impose le travail d'écriture ou de réécriture et la nécessité de recourir aux documents, indispensables à la dimension référentielle du discours ? La question se pose avec une particulière acuité pour l'historiographie médiévale, où la notion de document fait problème. La réflexion va donc s'ordonner autour de trois notions clefs, remploi, référence et autorité. Remploi, car il s'agit d'étudier les modalités de la présence des documents, ou d'une réalité documentaire, dans le récit. Référence, car cette insertion vient dans certains cas au moins renforcer la fonction référentielle du langage. Autorité enfin, car cet usage d'hypotextes autorise le scripteur.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Critique et histoire de la littérature (500-1499 : critique et histoire de la littérature médiévale, Moyen âge) (809.02)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Ouverture et introduction
- Cette ressource fait partie de
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Identifiant de la fiche
34897 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:34897 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine