Ressource pédagogique : ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache
Présentation de: ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache, in Atelier transversal Proustime. A la recherche du temps avec Proust. Séance 1 : Mémoire et traces, organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 25 janvier 2017. À l'aune de ses recherches sur la mémoire collective et la mémoire individuelle de la Seconde Guerre mondiale et, plus récemment, des attentats du 11 septembre, le neuropsychologue Francis Eustache élabore une synthèse des communications présentées lors de l'Atelier ProusTime 1 en interrogeant quelques notions (la trace, le temps, le souvenir, la réminiscence, le conscient,...), revient sur les mécanismes de construction de la mémoire individuelle et de l'identité mais aussi sur la construction du récit personnel et du récit collectif. Ensuite, il interroge les différents intervenants, Isabelle Serça (professeur de littérature française), Colette Zytnicki (historienne), Jean-Marc Devaud (biologiste), Gérard Tiné (artiste plasticien). Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). L’objectif est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre "À la recherche du temps perdu". La littérature étant le terreau sur lequel se fonde le projet, chaque séance s’articule sur une des notions transversales que l’on dégage du texte de Proust, dont on examine comment elles résonnent dans d’autres domaines : « traces », « mémoire », « variation », « interpolation/anachronisme ». La littérature est en effet au cœur de la réflexion dans la mesure où ces rapprochements, que l’on veut précis et rigoureux malgré la distance qui sépare les différentes disciplines, se fondent sur des passages de Proust, dont la lecture à voix haute viendra ponctuer la séance.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Critique et histoire de la littérature moderne (809.03)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Francis EUSTACHE
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
34987 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:34987 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
25-01-2017