Ressource pédagogique : Partager sa passion de la cuisine sur internet. Sociologie des blogueurs culinaires en France / Sidonie Naulin
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Partager sa passion de la cuisine sur internet. Sociologie des blogueurs culinaires en France / Sidonie Naulin, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) et du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires-Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs (LISST-CERS), Université Toulouse Jean-Jaurès, 22-23 mars 2017. Axe 1 : Usagers et usagères "ordinaires" des médias sociaux. L’engouement actuel pour la cuisine s’accompagne d’une multiplication des médias qui lui sont consacrés : magazines de cuisine, émissions télévisées, programmes radiophoniques… S’inscrivant dans cette tendance, le nombre de blogs culinaires a, en France, très fortement augmenté depuis l’apparition des premiers blogs culinaires en 2004. Les blogueurs culinaires hexagonaux sont presque exclusivement des femmes qui publient à périodicité variable des recettes de cuisine –souvent du quotidien– sur une page personnelle ouverte aux commentaires. L’objet de cette étude est de comprendre à la fois qui sont les blogueurs culinaires et les raisons pour lesquels ils choisissent la forme du blog pour partager leur passion de la cuisine. Quelles sont leurs motivations ? Quelles rétributions en retirent-ils ? À l’image des autres blogueurs qui consacrent leur blog à une passion culturelle, les blogueurs culinaires sont décrits tantôt comme des amateurs qui trouvent par le biais d’Internet un nouveau support pour développer leur passion, tantôt comme de nouveaux professionnels des médias et des prescripteurs influents. Ce travail vise à comprendre comment s’articule amateurisme et formes de succès dans un univers dédié à des pratiques du quotidien. Le matériau sur lequel se fonde cette étude est constitué d’entretiens semi-directifs avec quinze blogueurs culinaires, d’observations lors d’événements auxquels participent des blogueurs culinaires, ainsi que des résultats d’un questionnaire diffusé par Internet en mars 2011 à une population de 1387 blogueurs culinaires.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Médias numériques (sociologie) (302.231)
- Réseaux sociaux en ligne (006.754)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Partager sa passion de la cuisine sur internet. Sociologie des blogueurs culinaires en France / Sidonie Naulin
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AUTEUR(S)
-
Sidonie NAULIN
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
36245 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:36245 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
22-03-2017