Ressource pédagogique : L'éval. des enseignements et des programmes à l'UCL quelles pratiques dans quelles perspectives ?

cours / présentation - Date de création : 07-04-2008
Auteur(s) : V. GODIN
Partagez !

Présentation de: L'éval. des enseignements et des programmes à l'UCL quelles pratiques dans quelles perspectives ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 11 minutes 8 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 32.36 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme LMD) s'est accompagnée, à l'UCL, de modifications importantes au niveau des programmes tant de 1er que de 2ème cycle. L'ampleur de ces modifications rendait obligatoire une démarche d'évaluation des programmes et des enseignements. En outre, les autorités universitaires ont souhaité profiter de la situation pour développer, chez les enseignants, une "culture d'évaluation". le but de la communication est de décrire la manière dont nous avons parcouru les différentes étapes de la démarche évaluative : pourquoi évaluer ? A quel référentiel de qualité s'adresser ? Quelles sources consulter ? Comment recueillir l'information ? Quel instrument de mesure utiliser ? Comment traiter les données recueillies ? A qui et comment les transmettre ? Quelle utilisation des résultats des évaluations ? La communication se propose également de dresser le bilan des 3 années écoulées et de faire état des réflexions en cours.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : François KOHLER

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'éval. des enseignements et des programmes à l'UCL quelles pratiques dans quelles perspectives ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • V. GODIN

ÉDITION

Canal U/Tice Médecine Santé

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3704
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:3704
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    07-04-2008