Ressource pédagogique : 8 échantillons de recherches en SHS : Émergence du langage
Présentation de: 8 échantillons de recherches en SHS : Émergence du langage
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés Laurent Maget - CNRS
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
E?MERGENCE DU LANGAGE LABORATOIRE DDL _Christophe Coupe? - Linguistique La construction d’embarcations pour aborder l’Australie a t’elle suscite? l’e?mergence d’un langage ? Audiotypie : Christophe Coupe? : L’ide?e, a? la base, c’est de se poser cette question-la? : Est ce que l’on peut dater l’e?mergence du langage. Quand est ce que nos ance?tres ont commence? a? parler, on va dire de la me?me fac?on que l’on parle aujourd’hui. C’est un peu comme l’invention du feu. Quand on parle de l’invention du feu, on peut avoir tendance, alors peut-e?tre un petit peu nai?vement, a? imaginer qu’a? un moment il s’est passe? un accident, et puis quelqu’un a? de?couvert le feu comme c?a. Tout de?pend de ce que l’on appelle langage en fait. Moi j’ai tendance a? parler peut-e?tre plus, d’e?volution des syste?mes de communications, et de re?server le terme de langage, de langage humain, aux syste?mes de communication de notre espe?ce, tel qu’on le voit aujourd’hui.Quelles e?taient les capacite?s nos ance?tres par exemple avant notre espe?ce. Est ce que ces individus-la?, qui e?taient donc des pre? sapiens, est ce qu’ils e?taient dote?s d’un syste?me de communication tre?s sophistique? ou non ? Ce travail-la? sur l’Australie, et puis sur les traverse?es maritimes d’une fac?on ge?ne?rale, c’est un point de vue pour travailler sur la question : Homo sapiens, pre? sapiens, qu’est ce qu’on peut dire sur leurs capacite?s de communication, et leurs capacite?s cognitives, sociales, dans un sens plus large.La question initiale pour travailler sur les traverse?es maritimes, c’est une question toute be?te, qui n’a pas force?ment de rapport avec la pre?histoire, c’est : Quand on est dans un endroit particulier, est ce qu’on peut apercevoir qui est situe? a? une certaine distance, 150 km, et en fonction de l’endroit ou? l’on se trouve et puis de l’altitude du point qu’on voit.Donc on va faire un zoom cette fois sur le nord de l’Australie, On voit ici en gros, cette re?gion la?, cette grande i?le la? , c’est la Nouvelle Guine?e actuelle, la? vous avez le nord de l’Australie, et puis vous avez tout un chapelet d’i?les. On est a? la pe?riode ou? vous avez le niveau actuel des eaux. Donc on va dire 0 m.Donc en ce qui concerne le peuplement de l’Australie, quand est ce que l’Australie a e?te? colonise?e par notre espe?ce, l’ide?e c’est : On a des traces vers environ -50 000, voire -60 000 -alors on n’est pas pre?cis a? quelques milliers d’anne?es pre?s- mais est ce qu’on peut estimer quelle te?te avait cette re?gion la? du monde a? cette e?poque la?, et a? cette e?poque la?, on a une ide?e du niveau des mers, donc c’est a? partir de cette connaissance du niveau des mers qu’on peut retrouver la configuration topographique approximative de cette re?gion la?.Et voila? la configuration de la re?gion, telle qu’elle a pu e?tre il y a environ 60 ou 70 000 ans -encore une fois on n’est pas a? quelques milliers d’anne?es pre?s- et en faisant abstraction des mouvements des plaques. On ne peut pas capturer l’ensemble des phe?nome?nes qu’on devrait, et donc c?a reste une approximation.On peut voir que la connexion entre la Nouvelle Guine?e et ’Australie, avant on avait une bande de terre qui se trouvait pluto?t a? l’est, et maintenant vous avez une connexion qui est beaucoup plus importante, Si je vous montre ce petit intervalle la? entre mes deux doigts, c?a va correspondre a? environ 150 km.C’est c?a le point crucial, c’est que, si vous partez d’un point sur le sud-est de l’Asie, vous n’avez aucune fac?on de partir de ce point la?, et d’arriver donc au Sahul -la connexion entre la Nouvelle Guine?e, l’Australie, et la Tasmanie qu’on ne voit pas- il n’y a aucun moyen d’arriver sur un chemin de terr es e?merge?es.Vous devez toujours traverser pour passer du sud-est asiatique a? l’Australie. Or on sait qu’il y a des gens en Australie, on sait qu’on venait tre?s vraisemblablement d’Asie, donc la conclusion : Pour gagner l’Australie, on a du traverser. Et pour ce faire, la nage c?a parai?t difficile, donc on a utilise? des embarcations, dont il faut estimer, imaginer de fac?on la plus raisonnable possible, le degre? de sophistication, et le processus me?me qui conduit a? ces traverse?es. Pour pouvoir re?ussir a? faire ces traverse?es, si on regarde un peu les diffe?rents arguments, les diffe?rentes hypothe?ses qu’on peut invoquer, il parai?t assez raisonnable -et ce n’est pas une de?monstration de type logique comme en math- c?a parai?t raisonnable de penser qu’il fallait un syste?me de communication sophistique? a? la fois pour la construction -on va dire le co?te? pluto?t technique des traverse?es- et puis aussi pour le co?te? social de : Pourquoi construire un bateau, pourquoi traverser une e?tendue d’eau importante pour partir d’un point pour aller a? un autre.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et théorie de la linguistique (410.1)
- Études biographiques, géographiques et historiques relatives à la linguistique (410.9)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Laurent MAGET
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - 8 échantillons de recherches en SHS : Émergence du langage
- Cette ressource fait partie de
ÉDITION
Laurent MAGET
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
37893 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:37893 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
26-01-2006