Ressource pédagogique : Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques…
Présentation de: Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques…
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique. Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « pattern recognition » (spontané et intuitif). Il démontre, par l’analyse d’un cas concret, et des discours le décrivant que pour établir un bon diagnostic, l’étudiant doit combiner ces deux approches. Il s’agit donc pour l’enseignant clinicien de donner à l’étudiant une plus grande part de pratique et d'abstraction. Pour cela il est important que l’étudiant sache et puisse exprimer ses incertitudes, ses doutes, dans son dialogue avec l’enseignant. C'est un facteur clé de l'apprentissage. Conférence publique donnée lors de la Journée de rencontres entre enseignants généralistes de la Faculté de Médecine de l'Université Laval de Québec et de la Faculté de Médecine de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement (374.2)
- Sciences médicales. Médecine (610)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques…
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Georges BORDAGE
ÉDITION
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
4097 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:4097 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
29-09-2008