Ressource pédagogique : Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques…

cours / présentation - Date de création : 29-09-2008
Auteur(s) : Georges BORDAGE
Partagez !

Présentation de: Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques…

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 23 minutes 26 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 278.11 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique. Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « pattern recognition » (spontané et intuitif). Il démontre, par l’analyse d’un cas concret, et des discours le décrivant que pour établir un bon diagnostic, l’étudiant doit combiner ces deux approches. Il s’agit donc pour l’enseignant clinicien de donner à l’étudiant une plus grande part de pratique et d'abstraction. Pour cela il est important que l’étudiant sache et puisse exprimer ses incertitudes, ses doutes, dans son dialogue avec l’enseignant. C'est un facteur clé de l'apprentissage. Conférence publique donnée lors de la Journée de rencontres entre enseignants généralistes de la Faculté de Médecine de l'Université Laval de Québec et de la Faculté de Médecine de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement (374.2)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques…

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Georges BORDAGE

ÉDITION

DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4097
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:4097
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    29-09-2008