Ressource pédagogique : Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon

cours / présentation - Date de création : 15-11-2008
Auteur(s) : Claire BOURGUIGNON
Partagez !

Présentation de: Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 43 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 116.28 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail). Thématique 2 : Enseigner le japonais au collège et au lycée. Un des intérêts majeurs du Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) est d’amener l’ensemble des enseignants de langue, toutes langues confondues, à réfléchir sur leur pratique pour les faire évoluer dans une même direction en vue d’une harmonisation favorable au développement du plurilinguisme d’un côté, et d’un autre côté en vue de redonner du sens à l’apprentissage des langues. Dans cette logique, cette conférence, ancrée sur les travaux de recherche de Claire Bourguignon, sera consacrée aux préconisations du CECRL comme facteurs d’évolution didactique pour aboutir à ce que j’ai appelé la « démarche communic’actionnelle » à travers le « scénario d’apprentissage-action », à la fois démarche et cadre d’apprentissage.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
  • Enseignement, étude, recherche et sujets connexes relatifs au langage et aux langues (407)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Claire BOURGUIGNON

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4235
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:4235
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    15-11-2008