Ressource pédagogique : Culture japonaise et mondialisation / Kazuhiko Yatabe

cours / présentation - Date de création : 15-11-2008
Auteur(s) : Kazuhiko YATABE
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Présentation de: Culture japonaise et mondialisation / Kazuhiko Yatabe

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 31 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 81.07 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Culture japonaise et mondialisation / Kazuhiko Yatabe. In "Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France", séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Production et réalisation : Université Toulouse II-Le Mirail). Thématique 3 : Le Japon, pays d'avenir. « Le Japon, un « pays d'avenir » ? Examiner ce que les Japonais désignent par les termes sabu-karuchâ (subculture) ou poppu karuchâ (pop culture) est sans doute une bonne entrée en matière pour évaluer la pertinence de la question. Une chose est certaine : qu'elle renvoie à des productions culturelles de masse telles que les mangas, les anime (dessins animés), les jeux vidéo, la J-pop (la musique pop et/ou rock), les keitai shôsetsu (les romans écrits et lus sur des téléphones portables), à des qualificatifs comme kawaii (mignon) ou encore à des comportements et à des pratiques plus ou moins partagés par les jeunes générations, la pop culture dit quelque chose sur la société japonaise contemporaine. Et dans la mesure où elle obéit à des impératifs draconiens de rentabilité -elle est indissociable de l'existence d'une industrie culturelle-, on peut affirmer qu'elle se tient au plus près des désirs du consommateur dont elle dévoile et exprime, pour ainsi dire au premier degré, la vision du monde. En d'autres termes, ce qu'elle donne à voir, à entendre et à vivre, peut servir d'indicateur pour esquisser les contours de la société japonaise présente et à venir, telle qu'elle est appréhendée par les jeunes Japonais. Si nous postulons que la modernité de l'archipel contribue à donner sens à la modernité tout court, alors sans doute pouvons-nous avancer que le détour par le Japon et sa culture dans ce qu'elle de plus contemporain apporte des pistes utiles, voire indispensables, pour une meilleure compréhension du monde auquel nous appartenons ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire du Japon (1945-1999) (952.04)
  • Sous-cultures (contre-cultures, mouvements de subculture du point de vue sociologique...) (306.1)
  • Bandes dessinées, caricatures, romans en images... (741.5)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Culture japonaise et mondialisation / Kazuhiko Yatabe

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AUTEUR(S)

  • Kazuhiko YATABE

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4250
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:4250
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    15-11-2008